Ursula von der Leyen ambitionne de combiner durabilité et compétitivité pour l’agriculture européenne

Reconduite par les députés pour un second mandat à la tête de la Commission, la conservatrice allemande a consacré un passage de son discours de politique générale à l’agriculture. Revenu des agriculteurs, Green Deal, financement, place du dialogue stratégique… si des incertitudes demeurent, à Bruxelles, les acteurs du secteur projettent d’ores et déjà leurs attentes pour le nouveau mandat.
19 juillet 2024 à 7h50
Agro
Session plénière du Parlement européen - Déclaration de la candidate à la présidence de la Commission européenne (2024-2029) — Alexis HAULOT/EU

À lire également

Sept mois plus tard, le dialogue stratégique recommande une réinvention des paiements directs et le maintien de plusieurs objectifs environnementaux

Les conclusions du dialogue stratégique, travail inédit réalisé à la demande d’Ursula von der Leyen par une trentaine d’organisations du secteur, plaident pour une réforme en profondeur de la Politique agricole commune. En particulier au sujet des aides soutenant le revenu des agriculteurs. L’aspect Green Deal n’est pas délaissé, malgré les critiques dont il a fait l’objet lors des manifestations de l’hiver dernier. Décryptage par Contexte.

Au Parlement européen, le grand flou de l’influence française sur les enjeux agricoles

Officiellement constituée le 23 juillet, la commission Agriculture du nouveau Parlement européen est largement remaniée. La délégation française y est plus nombreuse, mais perd plusieurs eurodéputés « spécialistes ». À Bruxelles comme en France, ce remaniement interroge les parties prenantes sur leur capacité à défendre la « vision française » des problématiques agricoles européennes.

Malgré un sprint législatif réussi, le feuilleton de la réouverture de la PAC n’est pas tout à fait terminé

Le 24 avril, les eurodéputés réunis en plénière ont largement voté pour la « réouverture ciblée » de la PAC. Les législateurs ont donc réussi à s’accorder in extremis pour permettre l’entrée en vigueur de ce texte avant la fin de la mandature. Censée répondre aux manifestations d’agriculteurs, cette révision entraînera une modification rapide de plusieurs normes environnementales, à condition que la précipitation de la Commission européenne ne soit pas sanctionnée.

Les mesures vertes de la PAC sacrifiées sur l’autel des élections européennes

La Commission européenne s’apprête à rouvrir, vendredi 15 mars, deux règlements de la Politique agricole commune. Selon une version provisoire de la proposition que Contexte publie, l’exécutif remet en cause les fondements de l’architecture verte de la PAC, âprement négociée pendant plus de trois ans. Une manière de répondre en urgence aux manifestations d’agriculteurs à la veille des élections européennes.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire