Énergie

briefing du 03 mai 2024

Éolien en mer, énergies renouvelables, industrie, planification écologique, PJL simplification, électricité

Consulter le briefing

L’objectif de neutralité climatique de l’UE en 2050, traduit dans un ensemble de textes appelé Green Deal, avait déjà bousculé le monde de l’énergie. La guerre en Ukraine et ses conséquences sur des économies encore dépendantes des fossiles, ainsi que les politiques industrielles agressives des autres puissances ont accéléré le chamboulement à l'œuvre dans le secteur. Décarboner l’économie tout en restant compétitif, réduire la consommation mais réindustrialiser, sécuriser les approvisionnements : les défis sont nombreux. Ils passent par des incitations à la transition énergétique ou par la refonte des marchés – du gaz et de l’électricité, notamment. Dans ces dossiers, la France avance avec le nucléaire en étendard, ce qui n’est pas sans conséquence sur les débats politiques nationaux et européens, et les politiques publiques qui, in fine, en découlent.

Les focus de l’édition Énergie

Tous les articles

Infographie

Green Deal : l’heure du bilan

Érigé en colonne vertébrale du mandat d’Ursula von der Leyen en 2019, le Green Deal européen s’est traduit par près de soixante législations sectorielles ou transversales. À l’approche des élections européennes, ses détracteurs se sont faits de plus en plus virulents, certains prédisant même sa mort. Alors Contexte a tenté d’en faire le bilan. Le Green Deal a-t-il manqué à son ambition initiale ? Est-il au contraire proche de la réaliser ? Nos équipes ont fait les comptes.

Absence de financement, semblant de préférence européenne, large champ d’application… l’impact du règlement NZIA en question

Le 25 avril, le Parlement européen a approuvé l’accord conclu avec les États membres sur le règlement NZIA visant à soutenir la production, dans l’UE, de technologies jugées clés pour la transition énergétique. Si le texte fait l’objet de critiques, la Commission, elle, reste convaincue de son utilité.
Infographie

Sorbonne 2 : « L’Europe peut mourir », Macron dramatiquement vôtre

« Nous sommes au moment de bascule, et notre Europe est mortelle », a alerté le chef de l’État jeudi 25 avril. Dans un discours en forme d’agenda stratégique, prononcé à la Sorbonne, comme il l’avait fait en 2017, Emmanuel Macron a enfilé son costume de 007 d’une Europe « plus puissante et plus souveraine ». Il se positionne, liste clairement ses priorités pour le prochain mandat de la Commission et égratigne au passage ses adversaires politiques. À deux mois des élections européennes, la rédaction de Contexte a décrypté les temps forts d’un discours alarmiste.
Infographie

Artificialisation : en Régions, ZAN qui rit et ZAN qui pleure

Ces derniers mois, les Régions ont joué des coudes pour que les projets, plus ou moins stratégiques, destinés à être implantés sur leur territoire, figurent dans la liste de ceux dits « d’envergure nationale et européenne ». Les faire entrer dans cette enveloppe nationale de 12 500 hectares qu’élabore actuellement l’État permettra de mutualiser entre toutes les Régions l’artificialisation liée à ces projets. Contexte dresse la liste des gagnants et des perdants.
Enquête

Adaptation au changement climatique, le pari vert salutaire de Christophe Béchu

Jusqu’ici cousin honteux de l’atténuation, l’adaptation au changement climatique s’est imposée en quelques mois dans le débat public, sous l’impulsion de Christophe Béchu. Alors que doit être mis sous peu en consultation un troisième plan national, le ministre de la Transition écologique est parvenu à faire de ce thème controversé un objet politiquement rentable, aidé en cela par les effets de plus en plus tangibles du réchauffement. Un thème qui a aussi l’avantage d’être porteur et soluble à droite… Autant d’excellentes raisons d’échapper au ministre.

Toute l'équipe Énergie

Grégory Blachier
Grégory Blachier
Co-responsable du pôle Planète (éditions Énergie - Transports)
Voir son profil
Anna Hubert
Anna Hubert
Journaliste Énergie
Voir son profil
Nezim Tandjaoui
Nezim Tandjaoui
Journaliste Énergie
Voir son profil
Isabelle Smets
Isabelle Smets
Journaliste Énergie - Transports
Voir son profil
Thomas Chemel
Thomas Chemel
Journaliste Énergie
Voir son profil
Damien Genicot
Damien Genicot
Journaliste Énergie
Voir son profil
Anne-Claire Poirier
Anne-Claire Poirier
Pigiste Énergie - Envi - Agro
Voir son profil
Elsa Souchay
Elsa Souchay
Pigiste Énergie
Voir son profil

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe

Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l’évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.

Nos engagements pour une information de qualité

50+ journalistes à Paris et Bruxelles

Une rédaction organisée pour suivre les sujets politiques qui comptent, depuis les lieux qui comptent.

100 % du capital appartient à l’équipe

Notre indépendance nous permet d’être au service de l’information pour nos abonnés.

0 publicité

Chez Contexte, pas de publicité. Pas de sponsoring. L’abonnement est notre seul modèle de revenus.

Essayez Contexte gratuitement