Budget 2025 : pour les transports, décollage des taxes et coup de frein sur les dépenses

Le gouvernement a présenté le projet de loi de finances le 10 octobre. Comme prévu, les secteurs aérien, maritime et automobile seront mis à contribution pour combler le déficit. Parallèlement, les crédits alloués aux infrastructures de transport et au verdissement des véhicules se réduisent.
11 octobre 2024 à 7h00
Transports

À lire également

Info Contexte - Budget 2025 : Matignon veut réduire de 35 % le budget de l’Ademe

Gabriel Attal a demandé à Christophe Béchu de baisser de 1,4 milliard à 900 millions d’euros le financement du « bras armé de la transition écologique » dans le budget 2025, selon la lettre-plafond qu’a pu consulter Contexte. Une saignée annoncée pour les projets de chaleur renouvelable et de prévention des déchets. Bercy opère au passage un changement de paradigme dans la gestion des certificats d’économies d’énergie.

Info Contexte - Budget 2025 : les nouvelles coupes budgétaires demandées par Matignon au ministère de l’Écologie

Les économies budgétaires demandées par Gabriel Attal à Christophe Béchu prévoient une baisse massive de 1,5 milliard d’euros (– 60 %) du fonds vert, selon la « lettre-plafond » adressée au ministère de la Transition écologique, qu’a pu consulter Contexte. Une baisse de 500 millions d’euros du montant alloué à l’électrification des véhicules est également exigée.

Budget 2024 : déshabiller les transports pour (r)habiller les transports

Le projet de loi de finances 2024, présenté en Conseil des ministres le 27 septembre, acte l’instauration de nombreuses taxes (autoroutes, aéroports, automobiles), notamment au profit du rail. Au-delà de ces mesures attendues, le texte ne réserve que quelques (petites) surprises.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire