Décidée par François Hollande, validée dans le cadre de réunions interministérielles au printemps, la décentralisation des fonds régionaux est observée minutieusement par Bruxelles. "J'ai toujours été en faveur de ce changement", a assuré Johannes Hahn, commissaire à la politique de cohésion, lors d’une conférence organisée à Tours, mardi 9 juillet, par la Datar et l'Association des Régions de France.
L’exercice s’apparente au « Tour de France », a-t-il ironisé. Le pays veut montrer « son excellence », mais «cela va être très dur pour…
Rapprocher les fonds européens du terrain
La réforme de la politique régionale pour la période allant de 2014 à 2020 est censée accroître la sensibilisation des acteurs de terrain à l’utilisation des fonds européens. Dans ce but, une large consultation a été lancée le 20 décembre, en vue de la préparation d’un accord de partenariat, qui donne une trame des investissements que la France souhaite réaliser à l’aide des fonds régionaux (Feder, FSE, Feader et Feamp). Réunis le 9 juillet à Tours, élus, fonctionnaires et porteurs de projets sont revenus sur ces enjeux. Une première version de l’accord de partenariat a d’ores et déjà été envoyée à la Commission européenne, laquelle s’attend par ailleurs à recevoir les projets de programmes opérationnels d’ici le 13 septembre.