Enceinte largement renouvelée, fin du bipartisme gauche-droite scellée par l’arrivée du groupe Renew Europe et la montée des Verts : les élections européennes du 26 mai 2019 ont remodelé le Parlement européen. Des changements avec lesquels les groupes de pression ont dû apprendre à composer.
Les représentants d’intérêts ont toutefois repris leurs méthodes classiques. « La première étape est toujours de faire une cartographie des députés susceptibles d’être intéressés par les sujets numériques, explique Quang-Minh Lepescheux, chargé des relations avec…
Près de deux tiers de nouveaux élus
458 des 751 députés (environ 61 %) élus lors des dernières élections sont de nouveaux venus au Parlement. Un renouvellement inédit dans l’histoire de l’institution. Depuis le départ des députés britanniques en février 2020, ils ne sont plus que 705. Le PPE et les S&D sont restés les deux premiers groupes politiques avec respectivement 187 et 146 députés, mais ne peuvent plus former de coalitions majoritaires. Avec 98 députés, Renew est devenu la troisième force politique. Le groupe des Verts a lui aussi gagné des sièges et compte 67 députés. Il est devancé par le groupe Identité et Démocratie (76 élus) depuis le départ des Britanniques.