Avant les révélations autour des écoutes de la NSA, les discussions du Conseil européen des 24 et 25 octobre devaient porter avant tout sur le développement de l’économie numérique.
Ce sujet va être au coeur des derniers mois de travail de la Commission européenne. Le 12 septembre, la commissaire en charge de l’agenda numérique a présenté son “paquet télécoms” , censé relancer les investissements dans le secteur.
Pas de date précise
Neelie Kroes misait sur la réunion des chefs d’Etat…
Rapporteurs et calendrier au Parlement
Les noms des députés qui travailleront à amender et dégager un compromis sur les propositions initiales de la Commission européenne son maintenant connus.
La conservatrice espagnole, Pilar del Castillo Vera a été désignée rapporteure. En 2010, elle avait déjà travaillé sur un rapport sur “le nouvel agenda numérique pour l’Europe: 2015.eu”.
Les socialistes seront représentés par la socialiste française, Catherine Trautmann, qui connait donc déjà bien le sujet.
Chez les libéraux, le dossier a été confié au Danois Jens Rohde. Amelia Andersdotter (Suède) sera la rapporteur fictive pour les Verts, Giles Chichester (Royaume-Uni) pour les eurosceptiques du groupe des Conservateurs et réformistes européens et enfin, Miloslav Ransdorf pour la Gauche unitaire européenne.
Le vote de la commission Industrie, Transports et Energie (ITRE) du Parlement est prévu le 27 février 2014, avant un vote en plénière, le 2 avril.