Etno, le lobby des opérateurs télécoms historiques à Bruxelles, en rêve, l 'administration Trump est en train de le faire aux États-Unis : donner aux opérateurs le droit d’utiliser les données de leurs clients pour de la publicité ciblée.
Un autre rêve d’Etno devient réalité aux États-Unis : supprimer la régulation ex ante sur la neutralité du net. Le nouveau président de la FCC nommé par Donald Trump, Ajit Pai, a en effet annoncé qu’il allait rectifier les "erreurs" passées…
La régulation du net version Trump
L’administration Tump « ne met pas en cause la neutralité du net en soi, mais l’approche administrative adoptée », nous a déclaré Roselyn Layton, directrice de l’équipe de transition à la FCC en marge du Digital Regulatory Forum à Londres. Le classement de l’accès internet sous le titre II (comme « utilities »), « introduit trop d’insécurité juridique », estime-t-elle, que « la FCC n’a pas les compétences de traiter ». Elle plaide pour une approche via le droit de la concurrence et la protection des consommateurs, mis en œuvre par la FTC.