Le processus actuel de résolution des différends à propos des noms de domaine sur internet est "complexe, lent et ambigu". Voilà un langage direct peu habituel dans les communiqués officiels et c'est pourtant ce que disent les représentants des gouvernements dans la
déclaration
publiée à l'issue de la réunion de l'ICANN (l'organisme gérant de facto le fonctionnement d'internet) à Singapour (8-12 février). Les membres du comité consultatif gouvernemental, dont fait partie la Commission européenne, demandent donc que soit examinée "la…
L'ICANN doit être "solide"
Lentement mais sûrement : c'est le message qu'a délivré le président de l'ICANN, Fadi Chehadé, à l'issue de la 52e réunion de l'ICANN qui s'est tenue cette semaine à Singapour. L'intendance des noms de domaine devant être transférée par l'administration américaine à l'ICANN, fin 2015 en principe, « il est dès lors important d'être solide et d'occuper cette fonction d'une manière qui soit satisfaisante pour tous les membres de cette communauté », explique-t-il dans une interview diffusée par l'ICANN. En outre, « nous devons avoir un mécanisme de révision indépendant et le conseil de direction ainsi que l'équipe technique doivent être responsables », assure M.Chehadé. Le comité consultatif gouvernemental s'engage, pour sa part, dans son communiqué à travailler sur des propositions d'ici la prochaine rencontre ICANN, le 21 juin 2015 à Buenos Aires.