Le poste est récent. Il a été créé en 2001, au moment même de l’explosion de la première bulle Internet. À l’époque, le web commençait à entrer dans la vie quotidienne des citoyens et les communications électroniques à prendre une place centrale dans le travail des administrations.
C’est ainsi que l’UE s’est dotée d’une autorité indépendante, le “contrôleur européen des données personnelles”. Sa création a été actée par le règlement sur la protection des transferts.
Le premier à avoir occupé…
Deux Français recalés
Il est prévu, depuis près d'un an, que Peter Hustinx quitte ses fonctions. Faute de candidatures crédibles, son deuxième mandat a été prolongé. Une nouvelle procédure de recrutement a été lancée.
Les membres de la commission Libertés civiles du Parlement ont finalement choisi, mardi 21 octobre, de nommer à ce poste Giovanni Buttarelli. M. Hustinx et son successeur ont un point commun : ils ont tous deux exercé la fonction de contrôleur des données au niveau national.
L'Italien a devancé deux Français, l’ancienne déontologue de l’Assemblée nationale, Noëlle Lenoir, et l'ancien secrétaire général de la Cnil Yann Padova.