C'est la semaine des annonces sur l'Open data. Deux jours après la remise du rapport Trojette , le gouvernement publie son plan d'action pour atteindre les objectifs négociés lors du G8 des 17 et 18 juin 2013. Il résume l'ensemble des initiatives prises, les obstacles à surmonter et présente les axes de travail.
Comme le remarque le collectif Regards citoyens , les décisions concrètes seront prises en décembre 2013, lors du prochain conseil interministériel pour la modernisation de l'action publique…À lire également
Henri Verdier veut mettre fin à la vente de données entre administrations
L'administrateur général des données lance une mission relative à la vente de données entre administrations d'État, menée par Antoine Fouilleron, auditeur à la Cour des Comptes.
Un rapport sénatorial frileux sur l'open data
Gaëtan Gorce (PS) et François Pillet (UMP) prennent le contre-pied de la politique d'ouverture des données publiques, insistant sur les risques pour la protection des données personnelles.
L'ouverture des données de transport peine à décoller
Lancé en 2010, l'open data dans les transports se heurte encore à des réticences des collectivités et des sociétés de transports publics.
Ayrault booste l'ouverture des données publiques
Le 18 décembre est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de l'open data en France. Une série d'annonces et d'évènements font basculer cette politique publique vers le 2.0.
L'OCDE enquête sur la confiance dans les institutions
La confiance dans les institutions est un levier important pour les réformes structurelles. L'OCDE publie une comparaison internationale sur la base de critères politiques.
Info Contexte – Open data, le gouvernement veut faire sauter les derniers verrous de la gratuité
Le rapport de Mohammed Adnène Trojette propose d'en finir avec les redevances pour réutilisation des données publiques. Le gouvernement a décidé de le suivre.