Même s’il s’en défend , son annonce a des allures de réponse du berger à la bergère, en l’occurrence SFR : le sénateur de l’Ain Patrick Chaize (LR), président de l'Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (Avicca) veut déposer une PPL destinée à « protéger le plan France très haut débit », au-delà des réseaux d’initiative publique et du cas SFR, jure-t-il :
SFR a annoncé que « 80 % du territoire en 2022 et…
La Firip s’y met aussi
Le lobby des industriels des RIP a remis ses propositions au gouvernement en vue de l’élaboration de la nouvelle feuille de route sur le plan France très haut débit. Elle va dans le sens de Patrick Chaize en suggérant d’« éviter la duplication des infrastructures ». Pour ce faire, il propose de :
- « Transposer le principe de cohérence prévu au L.1425-1 du CGCT aux opérateurs privés, à travers une modification du CPCE ;
- Limiter les conditions d’occupation du domaine public dans les zones RIP, à travers la modification du L.45-9 du CPCE ;
- Engager, plus largement et sur le long terme, une discussion avec la Commission européenne sur la protection des investissements publics ou privés en ce qui concerne les objectifs d’intérêt général. »