La métaphore était facile, et le secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, y a cédé de bon cœur, en ce lendemain de victoire de la France au Mondial de football : notre pays doit aussi devenir leader de la 5G et l’équipe de France est prête pour atteindre le but. C’était à l’occasion de la présentation, lundi 16 juillet, de son plan 5G, qui doit lui permettre de tenir cette ambition et d’éviter de rater cette opportunité, comme ce fut…
La TNT sauve sa peau pour le moment
Fini, les déclarations fracassantes de Sébastien Soriano, qui lorgne sur les fréquences de la TNT et aimerait glisser un chapitre là-dessus dans la future grande loi audiovisuelle. Répondant à la question du sénateur LR Patrick Chaize, président de l’Avicca, sur un éventuel « programme de fin d’utilisation des fréquences de la TNT » au profit de la 5G, le président de l’Arcep s’est livré à un exercice de contrition :
« Non, mais c’est pas l’urgence. La bande des 600 MHz est potentiellement concernée dans un second temps. C’est conditionné à un accord à l’Union internationale des télécommunications. La prochaine échéance est fixée à la CMR de 2019, a priori il n’y aura pas de décision prise à ce stade. C’est aussi des arbitrages nationaux à prendre. »