Quand l’opposition fait du Placss son terrain de jeu

Le projet de loi d’approbation des comptes de la Sécurité sociale (Placss) a été rejeté le 5 juin au matin par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Si le texte a seulement pour objet d’approuver les comptes de l’année 2023, les députés en ont profité pour affirmer leurs positions, maintenant que le recours automatique au 49.3 sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale contraint les débats.
06 juin 2024 à 8h00
Santé
La vice-présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, Michèle Peyron (Renaissance), lors d'une séance hebdomadaire de questions au gouvernement, en janvier 2023. — Jacques Witt/SIPA

À lire également

PLFSS : avec le 49.3, les lobbyistes peinent à mettre un pied dans la porte

Les cabinets de conseil et lobbys en tout genre ont de plus en plus de mal à imprimer leur marque sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. En cause, les verrous posés par le gouvernement sur les initiatives parlementaires et les contraintes financières. Une nouvelle donne qui oblige ces acteurs à revoir leurs méthodes.

Rejeté pour la première fois en commission, le PLFSS donne le blues aux députés

Pour la première fois de l’histoire des projets de lois de financement de la Sécurité sociale, depuis leur création en 1996, le texte a été rejeté en première lecture par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Ce coup de théâtre souligne à la fois les points de tension du texte et la démotivation des députés, dans la majorité comme dans l’opposition.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire