Rapport « charges et produits » : l’Assurance maladie court toujours après les économies

Malgré un contexte politique instable, l’Assurance maladie a finalisé son traditionnel rapport « charges et produits » pour 2025. Ce dernier fait à la fois office de feuille de route et de document de travail pour l’administration et le Parlement en vue du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Selon la version consultée par Contexte ce 11 juillet, il prévoit un peu plus d’un milliard d’euros d’économies, tandis que s’installe un déficit annuel de la branche maladie de plus de 10 milliards d’euros.
11 juillet 2024 à 18h00
Santé
Thomas Fatôme et Marguerite Cazeneuve, directeur et directrice déléguée de la CNAM, lors de la quatrième séance multilatérale des négociations conventionnelles avec les syndicats de médecins libéraux à la Caisse nationale de l'Assurance Maladie, à Paris, le 14 mars 2024. — Mael Garnier/SIPA

À lire également

Le rapport « charges et produits » pour 2025

Contexte publie la dernière mouture du rapport de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), qui préfigure chaque année le contenu du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Dans ce document consulté le 11 juillet, l’institution mise sur 1,56 milliard d’euros d’économies, dont 450 millions d’euros sur les médicaments.

Les lobbyistes désorientés par un calendrier du PLFSS chamboulé

Si le mois de juin marque chaque année le coup d’envoi des stratégies d’influence autour du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, la dissolution de l’Assemblée nationale a amené les lobbyistes à s’interroger sur leur stratégie. En l’absence d’arbitrages politiques, certains se tournent vers l’administration, d’autres reviennent aux fondamentaux. Comme un air de 2022.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire