Après 21 jours de conciliation entre le Conseil et le Parlement, l’UE n’a toujours pas de budget pour 2011. Les deux institutions n’ont pas réussi à se mettre d’accord, lundi 15 novembre, à minuit, date butoir pour un compromis. Une telle situation ne s’est pas produite depuis 1988.
L’absence d’accord n’est pas liée au budget en lui-même. Le Parlement avait accepté que la hausse du budget 2011 par rapport à 2010 ne soit que de 2,9%, comme le souhaitait le…
CONTEXTE
Le budget de l’UE est principalement fondé sur les contributions de ses États membres. Pour 2010, le budget représente 1.04% du PIB de l’UE.
Lors du Conseil européen d’octobre, le premier ministre britannique, David Cameron, avait obtenu le soutien d’onze autres États membres, y compris la France, l’Allemagne et les Pays Bas, de plafonner le budget européen 2011 à 126,5 milliards d’euros (soit une hausse de 2.91% par rapport à 2010).
La Commission et le Parlement européen avaient demandé une hausse de 6.19% afin de financer les taches supplémentaires introduites par le traité de Lisbonne.
Ce budget est le premier à être négocié sous le traité de Lisbonne, qui confère un droit de co-décision au Parlement européenne, à égalité avec les États membres.