Un accord adopté le 8 décembre par les ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles affirme qu’ils envisageront la question au moment de la présidence espagnole de l’Union, programmée du 1er janvier au 30 juin 2010.
La Macédoine espérait en fait que les dirigeants de l’Union détermineraient une date de lancement des négociations lors du Conseil européen des 10 et 11 décembre, la Commission européenne ayant soutenu une telle avancée en octobre.
Mais Athènes s’oppose fermement à l’entrée de…
CONTEXTE :
En avril 2006, Athènes a refusé l’adhésion de la Macédoine à l’OTAN. La raison : un conflit sur la dénomination « Macédoine ».
La Grèce craint en effet d’éventuelles revendications territoriales de Skopje sur la province homonyme du nord de la Grèce. Une réaction nationaliste violente a suivi dans le petit État de 2,5 millions d’habitants.
En conséquence la Macédoine, candidate officielle depuis décembre 2005, ne peut toujours pas prétendre à l’ouverture des négociations pour adhérer à l’UE. Les documents parlent d’ailleurs d’«ancienne république yougoslave de Macédoine» (ARYM) et non de Macédoine.
Les négociations sous l’égide de l’ONU pour résoudre le différend avec la Grèce progressent peu. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE se sont réunis les 7 et 8 décembre à Bruxelles pour décider de la suite du processus d’adhésion des candidats à l’UE.
Ces rencontres préparent le sommet européen des 10-11 décembre, où des décisions sur les questions d’élargissement devraient être prises