Le ministre de la Défense, Hervé Morin a exposé « l’architecture » qui existe, selon lui, entre la défense européenne et l’OTAN, à l’occasion d’un petit déjeuner organisé par l’institut Thomas More à Paris, mardi 24 mars.
« Les Français poussent la politique de défense dans la perspective d’affaiblir l’Alliance atlantique nord », a déclaré le ministre. Cependant, notre « perception de la politique de sécurité et de défense ( PESD ) est purement française et n’est pas celle des…
CONTEXTE :
La France a été l’un des pays fondateurs de l’OTAN en 1949. Pourtant en 1966 le général de Gaulle décide de la sortie du pays du commandement militaire intégré de l’OTAN. L’Hexagone reste toutefois membre de l’Alliance atlantique nord. Aujourd’hui la France est le quatrième contributeur financier de l’OTAN.
Depuis 2007, le président Nicolas Sarkozy souhaite le retour du pays dans ce commandement intégré. Le 11 mars 2009, il a indiqué « que le moment est venu » pour la France « de ne plus s’exclure elle-même ».
Mardi 16 mars, les députés ont voté pour la réintégration à 329 voix contre 238. Nicolas Sarkzoy a alors confirmé la volonté de la France dans une lettre adressée au secrétaire général de l’Otan, Jaap de Hoop Scheffer.
L’organisation devrait « conclure le processus de rénovation de la relation de la France avec l’OTAN » lors du sommet de Strasbourg-Kehl, les 3 et 4 avril, a annoncé Nicolas Sarkozy.