Au début de la nouvelle mandature du Parlement et à la veille du renouvellement de la Commission européenne, EurActiv.fr dresse un état des lieux des grands dossiers des six mois à venir.
Institutions :
Confirmé à son poste pour la prochaine mandature par les chefs d’État et de gouvernement, ( EurActiv.fr 19/06/2009 ), le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso doit encore recevoir l’aval du Parlement européen. M. Barroso a prévu de transmettre son programme aux eurodéputés le…
CONTEXTE :
Les enjeux des six prochains mois s’inscrivent dans un contexte où les préoccupations économiques et environnementales viennent se mêler au renouvellement des scènes politiques nationale et européenne. Un an après la crise, les effets de la récession économique se mesurent de manière inégale d’un pays à l’autre. Si des signes de reprise semblent poindre en France et en Allemagne, deux pays où l’on note une progression de 0,3% du PIB au deuxième trimestre de cette année, ce n’est pas le cas en Espagne, en Italie ou encore en Grande-Bretagne.
Une perspective qui donnera du grain à moudre au Parlement européen réélu en juin 2009 et dont la session plénière de rentrée se déroulera entre le 14 et le 17 septembre. Les eurodéputés seront amenés à se prononcer sur la désignation des membres de la Commission européenne qui se renouvelle au terme d’un mandat de cinq ans. Dans les États membres, des rendez-vous politiques d’envergure sont attendus. En Allemagne, les élections législatives du 27 septembre détermineront la reconduction d’Angela Merkel à la chancellerie.
En Grande-Bretagne, les conservateurs encouragent la tenue d’élections anticipées qui, si elles devaient avoir lieu, ouvriraient un boulevard à la droite dans un contexte de déroute politique du Labour. Une telle perspective aurait sans nul doute des incidences au plan européen : David Cameron, chef de file des conservateurs britanniques, fait campagne pour l’organisation d’un référendum sur le traité de Lisbonne le jour où les électeurs irlandais sont appelés à revoter sur le texte. Les Français se rendront quant à eux aux urnes en mars 2010 à l’occasion des élections régionales.