Les Européens veulent plus de coordination pour la gestion de la crise, et ont le moral en berne. C’est le résultat d’une enquête Eurobaromètre publiée lundi 20 avril. Lancée par le Parlement européen, ce qui n’est pas habituel, le sondage, mené auprès de plus de 27 000 Européens entre janvier et février 2009, visait à mesurer la perception que les citoyens ont de l’action de l’UE face à la crise économique et financière.
Le monde va très mal, nous ça…
CONTEXTE :
Dans leur rapport sur les dix ans de l’euro (28/10/2008), les députés européens Pervenche Berès (PSE) et Werner Langen (PPE) ont souligné combien l’euro était devenu l’un des symboles forts de l’Europe, et le signe que l’Union européenne était capable de prendre des décisions à long terme. Ils ont également montré l’effet stabilisateur de la monnaie unique. Cependant, les divergences économiques et internes n’ont pas encore été réduites dans toutes les régions de la zone euro.
D’autre part, comme le rappelait Pervenche Berès le 20 avril, "une divergence s’est aggravée, celle de la compétitivité et de la productivité." Une situation qui montre, selon elle, que les outils de la coordination "ne sont pas suffisants".
Le plan de relance de cinq milliards d’euros, adopté par la Commission le 23 mars dernier, doit toujours être adopté par les eurodéputés (EurActiv.fr 23/03/2009). Il devrait être voté lors de la session du 4 au 7 mai.