Invité du Centre d’Accueil de la Presse étrangère (CAPE), jeudi 16 avril, la tête de liste Île-de-France aux élections européennes pour le rassemblement Europe Ecologie, Daniel Cohn-Bendit, est revenu sur le blocage des ports par les pécheurs de la Manche qui espèrent une augmentation des quotas de capture de cabillaud.
Il ne faut pas « mentir aux pécheurs », a-t-il martelé en dénonçant « l’opportunisme des extrêmes de gauche et droite » qui insistent sur « une augmentation des quotas…
ENTREE DE LA TURQUIE ET CONSTITUTION EUROPEENNE
Avant de régler la question de l’élargissement de l’UE à la Turquie, les écologistes veulent relancer le débat sur la Constitution européenne. « Le traité de Lisbonne ne suffit pas, il faut un traité constitutionnel pour définir de nouvelles institutions», a déclaré Daniel Cohn-Bendit.
La tête de liste d’Europe Ecologie dans le Sud-ouest, José Bové, a expliqué le processus, mercredi 15 avril. « L’idée d’une assemblée constituante est évoquée, avec un texte qui serait ratifié à la majorité, le même jour dans tous les pays. Et si un État vote contre, un second vote pourrait être proposé aux citoyens pour leur demander s’ils veulent toujours rester dans l’Europe »
Mais ce n’est pas pour tout de suite, « le processus de négociation avec la Turquie va durer encore entre dix et quinze ans », a analysé Daniel Cohn-Bendit. « Ni Sarkozy, ni moi ne serons là pour le voir, lui sera directeur général d’Areva », a-t-il ironisé.