Le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, s’est vu remettre, mardi 9 juin à Paris, quatre rapports élaborés dans le cadre du «Grenelle de la mer», vaste mouvement de réflexion sur la mer et le littoral côtier élaboré à la suite du «Grenelle de l’environnement». L’un d’eux contient nombre de propositions européennes.
Même si ce nouveau Grenelle a d’abord été perçu comme une réflexion «franco-française», comme la qualifie un expert de la question, l’un des quatre groupes a planché sur les…
CONTEXTE :
La politique maritime est la plus récente de l’UE. Sa naissance a été officialisée en janvier 2008 par la création de la direction générale (DG) Mare, chargée des affaires maritimes au sens large, et non plus seulement des problèmes liés à la pêche, comme son ancêtre, la DG Pêche.
En juin 2006, la Commission a publié un Livre vert sur les différents aspects d’une future politique maritime communautaire, mettant en exergue l’identité et la suprématie maritime de l’Europe.
Un an plus tard, Bruxelles a présenté un «Livre bleu» exposant les principaux traits de la future politique maritime intégrée, accompagné d’un plan d’action pour la période 2007-2009.
En juin 2008, enfin, la Commission a rendu publiques des «lignes directrices» pour une meilleure approche intégrée de la politique maritime, abordant notamment les «meilleures pratiques en matière de gouvernance maritime intégrée et de consultation des parties prenantes».