21 pages résumées en 59 propositions. Le document de position de la France pour la future stratégie UE 2020 expose les préconisations de Paris.
Le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Pierre Lellouche avait donné les grandes lignes de la vision française de l’UE d’ici 2020 au début du mois de décembre, lors du dernier Conseil compétitivité. Le document de position de la France, dont EurActiv.fr a obtenu une copie devrait être présenté par la France lors du Conseil européen du…
CONTEXTE
En mars 2000, les chefs d’États et de gouvernement de l’UE, réunis à Lisbonne, se sont fixés pour objectif de moderniser l’Europe. Ils ont défini un cadre d’action pour permettre à l’UE de devenir « l’économie de la connaissance la plus compétitive du monde », et d’arriver au plein emploi à l’horizon 2010.
Cette stratégie arrivant à échéance, l’UE doit définir un cadre d’action pour l’après-2010. La Commission européenne a lancé une consultation à ce sujet le 24 novembre, qui s’achève le 15 janvier. Le nouveau projet devrait être discuté lors d’un Conseil européen de printemps des 25 et 26 mars et validé d’ici la fin de la présidence espagnole de l’UE, le 30 juin 2010.