Trois organisations patronales – BusinessEurope, Eurochambres et l’UEAPME – se sont réunies le 2 décembre pour demander des actions concrètes de la part des dirigeants nationaux et régionaux, à l’occasion d’une conférence organisée par le Comité économique et social européen.
Ben Butters, directeur des affaires européennes chez Eurochambres, a déclaré que beaucoup…
CONTEXTE :
L’idée initiale était de mettre les PME au premier plan de la prise de décision et d’axer la politique visant à favoriser la création de nouveaux emplois sur les PME plutôt que sur les grandes entreprises. Cette initiative est prise alors que la peur se fait sentir concernant les pertes d’emplois massives en raison de la concurrence des pays à bas salaires en Asie.
Toutefois, la crise économique et financière a entraîné la mise en place de mesures destinées à assurer la survie des petites entreprises, sévèrement touchées par la chute des banques et la baisse des liquidités sur le marché.
Environ 99 % des entreprises de l’UE sont des PME, comptant pour à peu près 70 % des emplois et du PIB de l’UE, et leur flexibilité est considérée comme un moteur majeur pour de futures innovations et créations d’emplois.
L’exécutif européen a d’ores et déjà révisé la directive sur les retards de paiements en accord avec l’engagement pris dans le SBA, bien que les groupes d’entrepreneurs continuent à se plaindre de délais.