La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) a décidé de s’associer aux efforts déployés par le Pacte PME International depuis le début de l’année 2009 en faveur du développement du portage stratégique, en devenant membre associé de l’organisation.
A travers cette adhésion, le président de la CGPME , Jean-François Roubaud, espère à la fois sensibiliser les autorités nationales aux difficultés des PME, souvent d’ordre réglementaires, et mobiliser les petites structures elles-mêmes. Celles-ci étant encore trop peu conscientes de…
PROPOSITIONS CONCRETES :
Créé le 4 mars 2009 sous l’égide du Comité Richelieu et du secrétariat d’État au Commerce extérieur, le Pacte PME International entend inciter les grands groupes à accompagner les PME dans leurs démarches à l’export. L’accent est mis sur le portage « stratégique ». Il s’appuie globalement sur l’expérience du programme Pacte PME développé depuis 2005.
Avec l’arrivée de la CGPME, plateforme patronale interprofessionnelle représentant les PME, tous les secteurs d’activité seront désormais représentés au sein du Pacte.
Pour l’année 2010, deux axes stratégiques privilégiés ont été proposés par Anne-marie Idrac, secrétaire d’État au Commerce extérieur : le développement des VIE et du portage stratégique, conformément à l’idée d’écosystème, et le déploiement de l’appareil exportateur en direction des pays émergents, au-delà du marché unique européen.
De leur côté, les adhérents du Pacte PME international ont deux priorités : sécuriser les brevets pour favoriser l’innovation des PME et offrir aux entreprises la garantie que l’apprentissage dans le cadre des VIE n’est pas une forme obligatoire de pré-emb