Karel de Gucht ne fait que répéter une position déjà prise par la Commission européenne, notamment quand elle a présenté son paquet climat-énergie. Ce point de vue a ensuite été suivi…
LE MEDEF FAVORABLE A UNE TAXE CARBONE EUROPEENNE
Dans un
entretien accordé au journal
Le Monde, le président de la commission du développement durable de l’organisation patronale, Jean-Pierre Clamadieu, explique qu’une telle taxe est préférable à la contribution énergie climat sur le seul territoire français.
Il estime que l’établissement d’une taxe carbone à l’échelle européenne constitue «la meilleure solution». En revanche, il se déclare opposé à la suppression du système européen d’échanges de quotas d’émissions de CO2, comme le suggérait récemment l’ancien premier ministre Michel Rocard.
Par ailleurs, Jean-Pierre Clamadieu se dit opposé au passage de l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 à 30% par l’Union européenne. «Les conditions ne sont pas réunies pour que l’Europe aille plus loin dans l’objectif de réduction de ses émissions», estime-t-il.
Il est également réticent à l’idée de mettre en place une taxe carbone aux frontières de l’UE,
portée par Nicolas Sarkozy depuis plusieurs mois. «Le risque serait qu’elle déclenche une guerre commerciale dont personne ne sortirait gagnant», argue-t-il.