A quelques jours du Forum sur l’énergie de Sofia, les autorités craignent encore un faible niveau de participation à cette réunion, peut-on lire le 21 avril dans le quotidien Standart .
La Russie tente d’inclure dans la déclaration finale du sommet de l’énergie de Sofia des termes visant à faire du projet de gazoduc South Stream, favori de Gazprom, une priorité de l’UE, a rapporté le quotidien Dnevnik , partenaire d’ EurActiv en Bulgarie .
La Commission européenne n’est pas…
CONTEXTE
Les invitations au sommet de Sofia, qui porte sur le thème du gaz naturel en Europe (« Natural Gas for Europe, Security and Partnership »), ont été envoyées à 28 pays.
Parmi les invités du forum, on note la présence de pays de l’Europe du Sud-Est et des régions caspienne, de la mer Noire et d’Asie centrale, des États membres de l’UE directement impliqués dans le développement du corridor gazier sud, les États-Unis, la Russie, la présidence tchèque et la Commission européenne.
Toutefois, jusqu’à présent, aucun nom n’apparaît encore sur le site officiel du sommet, alimentant des doutes sur la volonté de ses participants et organisateurs de rendre le « sommet » public.
La présidence tchèque de l’UE organise également un sommet sur l’énergie, le 8 mai, à Prague, (EurActiv.com 15/04/09). A cet égard, des diplomates occidentaux ont dès lors déclaré à EurActiv.com qu’ils y voyaient un chevauchement des deux initiatives.
Le président de la Commission José Manuel Barroso est invité à participer aux deux évènements, de même que le premier ministre russe, Vladimir Poutine. Mais il est peu probable que ne l’un ni l’autre ne soient présents au sommet de Sofia, en particulier dans la mesure où le premier ministre bulgare, Sergueï Stanichev, se rendra directement à Moscou après le sommet, et que la coopération en matière d’énergie sera à l’ordre du jour.
En conséquence, la Russie devrait dévoiler les détails de ses propositions de création d’un nouveau cadre juridique entre l’UE et la Russie en matière d’énergie.
Le président russe Dmitri Medvedev a annoncé le 20 avril à Helsinki que la Russie avait publié un projet directeur, remplaçant la charte de l’énergie, qui pourrait réguler la coopération internationale dans le domaine de l’énergie, notamment le transit. Le document a été envoyé le même jour au G8, au G20, et à ses plus proches voisins et partenaires, selon M. Medvedev, cité par le site Internet du Kremlin, à la suite des discussions tenues avec son homologue finlandaise Tarja Hallonen.