Gaz : La Commission veut plus de pouvoirs en cas de crise

Les pays de l’UE devraient permettre à la Commission de coordonner les flux gaziers dans l’ensemble des 27 dans l’éventualité d’une crise énergétique, selon un rapport de l’exécutif européen.
18 juin 2009 à 16h20
Pouvoirs

À lire également

Jean-Christophe Romer : "Présenter Viktor Ianoukovitch comme l’homme de Moscou est très réducteur"

Après la victoire de Viktor Ianoukovitch, Jean-Christophe Romer, professeur des universités à Sciences Po Strasbourg et directeur d’études à l’Institut de recherches stratégiques de l’Ecole militaire (IRSEM), fait le point pour EurActiv.fr sur l’avenir de la relation du pays avec l’UE et la Russie.

Le pro-russe Ianoukovitch prend la tête des élections ukrainiennes

Le second tour des élections présidentielles ukrainiennes opposera, le 7 février, le dirigeant de l’opposition Viktor Ianoukovitch et le premier ministre populiste Ioulia Timochenko. Le premier tour n’a pas permis de départager les candidats, selon les premiers résultats officiels dévoilés le 18 janvier.

La Commission européenne veut pérenniser les approvisionnements en gaz

La Commission européenne souhaite pallier la dépendance de l’UE en gaz en invitant les États à adopter, d’ici trois ans, des plans nationaux de prévention des crises accompagnés de mesures d’urgence.

Le système de gaz français est conditionné par les réseaux européens

Le deuxième rapport sur le Plan indicatif pluriannuel des investissements dans le secteur du gaz devrait préconiser le développement des économies d’énergie et l’adaptation des infrastructures de la France et de l’Europe.

Jean-Pierre Jouyet insiste sur la nécessité de renforcer la sécurité d’approvisionnement énergétique

Devant les 260 participants du colloque européen "La renaissance du nucléaire : un enjeu pour la communauté européenne" organisé par Confrontations Europe , Jean-Pierre Jouyet a appelé, vendredi 28 mars, à assurer la sécurité énergétique de l’UE, avant de revenir sur la vision française du paquet énergie-climat.

GDF retire sa candidature du projet Nabucco

La participation de Gaz de France au projet de gazoduc Nabucco, qui doit relier l’Asie centrale à l’Europe et permettre à l’Union européenne de diversifier et sécuriser ses approvisionnements en gaz, restait en suspend. Mais le géant gazier français a définitivement retiré sa candidature, lundi 18 février.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire