La proposition intervient après l’interruption de l’approvisionnement en gaz survenue en janvier 2009, à la suite d’une querelle sur les prix entre la Russie et l’Ukraine, par lequel transite le gaz.
Les tensions entre Moscou et Kiev se sont renforcées ces dernières semaines, et plusieurs experts prévoient une répétition de la crise de janvier dans les mois à venir.
« En cas d’urgence européenne, la Commission devrait pouvoir obliger les États membres à libérer du gaz des stocks stratégiques »,…
À lire également
Jean-Christophe Romer : "Présenter Viktor Ianoukovitch comme l’homme de Moscou est très réducteur"
Après la victoire de Viktor Ianoukovitch, Jean-Christophe Romer, professeur des universités à Sciences Po Strasbourg et directeur d’études à l’Institut de recherches stratégiques de l’Ecole militaire (IRSEM), fait le point pour EurActiv.fr sur l’avenir de la relation du pays avec l’UE et la Russie.
Le pro-russe Ianoukovitch prend la tête des élections ukrainiennes
Le second tour des élections présidentielles ukrainiennes opposera, le 7 février, le dirigeant de l’opposition Viktor Ianoukovitch et le premier ministre populiste Ioulia Timochenko. Le premier tour n’a pas permis de départager les candidats, selon les premiers résultats officiels dévoilés le 18 janvier.
La Commission européenne veut pérenniser les approvisionnements en gaz
La Commission européenne souhaite pallier la dépendance de l’UE en gaz en invitant les États à adopter, d’ici trois ans, des plans nationaux de prévention des crises accompagnés de mesures d’urgence.
Le système de gaz français est conditionné par les réseaux européens
Le deuxième rapport sur le Plan indicatif pluriannuel des investissements dans le secteur du gaz devrait préconiser le développement des économies d’énergie et l’adaptation des infrastructures de la France et de l’Europe.
Jean-Pierre Jouyet insiste sur la nécessité de renforcer la sécurité d’approvisionnement énergétique
Devant les 260 participants du colloque européen "La renaissance du nucléaire : un enjeu pour la communauté européenne" organisé par Confrontations Europe , Jean-Pierre Jouyet a appelé, vendredi 28 mars, à assurer la sécurité énergétique de l’UE, avant de revenir sur la vision française du paquet énergie-climat.
GDF retire sa candidature du projet Nabucco
La participation de Gaz de France au projet de gazoduc Nabucco, qui doit relier l’Asie centrale à l’Europe et permettre à l’Union européenne de diversifier et sécuriser ses approvisionnements en gaz, restait en suspend. Mais le géant gazier français a définitivement retiré sa candidature, lundi 18 février.