La consommation française en électricité devrait progresser de manière « modérée », entre 0,8 et 0,9% par an d’ici 2025. Mais un fléchissement par rapport à 2008 n’est pas à exclure cette année. Ces chiffres ont été annoncés par le gestionnaire de réseau d’électricité français, RTE, lors de la présentation de son bilan prévisionnel de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité à l’horizon 2025, mercredi 22 juillet.
Mais c’est surtout la date de 2013 qui ressort du bilan élaboré…
CONTEXTE :
Le bilan prévisionnel de RTE est rendu public alors que la question de la maîtrise de la consommation d’électricité aux heures de pointe est au cœur des débats en France.
Rappel des faits. La société Voltalis commercialise un boîtier qui interrompt pendant une vingtaine de minutes l’alimentation de certains appareils au moment où la consommation d’électricité atteint un pic. Ce procédé, qui participe à un "effacement diffus" de la demande d’électricité, permet à Voltalis d’être rémunéré par RTE qui redistribue l’énergie non consommée à d’autres fournisseurs. Dans le même temps, EDF injecte une quantité d’électricité trop importante par rapport à la consommation réelle de ses clients et connaît donc un manque à gagner financier.
Afin de réparer ce préjudice, la Commission de régulation de l’énergie (CRE), soutient l’idée d’un dédommagement au profit des producteurs d’énergie, dont le versement incomberait au fabricant de boîtiers intelligents. Cette décision, rendue le 19 juillet, n’a pas manqué de provoquer l’ire des défenseurs de l’environnement, qui y voient une « taxation des économies d’électricité réalisées par les consommateurs ». Un groupe d’experts, mandaté par le ministère de l’Ecologie, s’est emparé du dossier. Il devrait se prononcer sur ce sujet d’ici la fin de l’année.