Les données préliminaires communiquées par la Commission européenne le 1er avril montrent une baisse du volume d’émissions enregistrées d’environ 6% par rapport à 2007.
Les émissions plafonnent à 1,9 milliards de tonnes métriques (Mt), mais les chiffres devraient être mis à jour au fur et à mesure que les dernières installations transmettent leurs données à Bruxelles.
La Pologne en tête des 30 plus gros pollueurs
La Pologne héberge les installations les plus polluantes. Elektrownia Bełchatów, une centrale à charbon possédée…
CONTEXTE
Initialement, les crédits d’émissions étaient alloués grossièrement et en quantité, poussant à la baisse les prix du carbone au cours de la première phase (2005-2007). Dans un effort pour éviter un nouvel effondrement du marché du carbone, la Commission a établi un plafond européen de CO2 de 2,08 milliards de tonnes pour la période 2008-2012.
Néanmoins, les derniers mois ont vu une baisse significative des prix. En effet, les émissions industrielles ont diminué en raison du ralentissement économique, laissant les entreprises avec un surplus de quotas.
En décembre 2008, les pays de UE se sont accordés pour réviser le système afin de renforcer les réductions des industries. Le nouveau système, qui devrait entrer en vigueur en 2013, plafonne les émissions à un maximum de 1,72 milliards de quotas, ramenant les émissions industrielles totales de l’UE à 21 % en dessous des niveaux de 2005 avant 2020.
Le paquet énergie-climat ne prévoit un fonctionnement basé sur les seules enchères qu’à partir de 2027.