Réduire l’impact du réchauffement climatique sur le territoire de l’UE. Tel est l’objectif de la Commission européenne, présenté dans un Livre blanc, mercredi 1 er avril. Ce texte présente un cadre dans lequel l’UE et les États membres devront diriger leurs actions pour s’adapter au changement climatique. A terme, la Commission entend ainsi se munir d’une politique transversale d’adaptation à l’échelon communautaire.
Le texte propose de connaître davantage l’impact du changement climatique sur l’économie et la vie des citoyens européens.…
CONTEXTE
L’adaptation au changement climatique préoccupe Bruxelles depuis quelques années. La Commission avait rédigé un premier Livre vert sur le changement climatique le 29 juin 2007. Poursuivant son travail, la Commission avait alors lancé une consultation publique, afin que les parties intéressées donnent leur avis sur ce document.
Concluant à la nécessité de continuer ses efforts, la Commission avait réuni une conférence d’experts sur le sujet, le 16 mai 2008, afin de rédiger un nouveau document, le Livre blanc présenté le 1er avril. L’ONERC (l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique) avait été consulté sur le sujet.