"Nous méritons notre rôle de leadership sur le changement climatique," a indiqué la chancelière allemande Angela Merkel aux journalistes présents à Bruxelles à l’issue du sommet des 11 et 12 décembre. Elle s’est réjouie des efforts réalisés par son pays au cours du sommet européen.
Le premier ministre britannique, Gordon Brown, a quant à lui estimé que les principes qui sous tendent le leadership européen sur le climat seront renforcés par l’accord.
Le premier ministre italien, Silvio Berlusconi, s’est lui…
CONTEXTE :
Le 23 janvier 2008, la Commission a présenté une série de propositions visant à transformer en lois les engagements politiques pris par les États membres en mars 2007 : réduire les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre de 20 % d’ici 2020 et faire passer la part des énergies renouvelables à 20% de la consommation de l’Union dans le même laps de temps.
Le «paquet énergie climat» se concentre essentiellement sur deux propositions. L’une est destinée à réviser et à renforcer le système européen d’échange de quotas d’émission (ETS) –le pilier de la politique européenne de lutte contre le changement climatique; l’autre soulignant comment les États membres devraient se répartir l’effort en matière de partage des réductions d’émissions de CO2 dans des secteurs non touchés par le système ETS.
Le paquet contient également une proposition instaurant un cadre juridique pour réguler le stockage souterrain du CO2 capté lors de la production d’électricité.