Alors que les États-Unis viennent d’examiner leur projet de loi sur l’énergie, les Européens tentent de rallier les Américains aux objectifs de leur paquet énergie-climat adopté en décembre 2008 (Lire le dossier d’EurActiv.fr). Une nouvelle réunion de travail appelée le Forum des économies majeures (FEM), qui a pris le relais des anciennes « rencontres entre les grandes économies sur la sécurité énergétique et le changement climatique », doit se dérouler les 25 et 26 mai à Paris. 17 États, qui…
UN ACCORD SECRET ENTRE LA CHINE ET LES USA
Selon des informations révélées par le quotidien The Guardian, le 18 mai, la Chine et les États-Unis seraient en train de conclure un protocole d’accord sur le climat dans la perspective de la conférence internationale de Copenhague en décembre 2009. Interrogé sur la nature de cet accord et sur les discussions qui pourraient avoir lieu les 25 et 26 mai à ce sujet, le ministre de l’Ecologie a botté en touche. « Tant mieux si tout le monde se parle ! Nous ne sommes pas dans une négociation de type OMC. L’idée est de voir comment chaque bloc de pays s’engage à atteindre les objectifs fixés par le GIEC ». Mais si les objectifs de lutte contre le changement climatique sont cruciaux pour l’évolution de la planète, « nous sommes dans des affaires politiques à chaque fois », à rétorqué plus sceptique Bernard Kouchner.
« Nous avons le sentiment que la Chine n’est plus un prétexte pour les USA à ne rien faire, a ajouté Jean-Louis Borloo. Et que la Chine considère vital à court terme et stratégique à moyen terme [de lutter contre le changement climatique, ndlr]. C’est tout à fait clair dans la tête du président chinois ».