L’enveloppe de cinquante milliards d’euros est destinée à équilibrer la balance des paiements des pays en difficulté, notamment la Hongrie et la Lettonie. C’est la deuxième opération de ce type. Une première aide de 12 milliards d’euros avait déjà été accordée en novembre, avant d’être augmentée en décembre.
«Désormais, nous avons la possibilité d’aider les pays qui sont ou seront particulièrement touchés par la crise», s’est réjoui le premier ministre tchèque Mirek Topolanek.
Bien que ces aides concernent deux États…
CONTEXTE
En novembre 2008, les ministres européens des Finances avaient accepté de consacrer près de 25 milliards d’euros aux pays d’Europe de l’Est de l’Europe en difficulté. Une somme fixée en octobre 2008 à 12 milliards d’euros. Bien qu’ils aient, en février 2009, rejeté un vaste plan d’aide à l’Europe de l’Est, les dirigeants européens s’étaient engagés à réexaminer les demandes, notamment de la Hongrie et de la Lettonie.
Depuis octobre, Budapest bénéficie depuis d’une aide européenne de 6,5 milliards d’euros pour équilibrer ses finances, soit plus de 50% de l’enveloppe d’urgence.
Début mars, la Roumanie a également fait appel à l’aide de l’Union européenne à hauteur de 20 milliards d’euros et mène en ce moment des négociations pour en bénéficier.