« C’était une bonne réunion », ont déclaré des sources britanniques en évoquant la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Gordon Brown, en marge du Conseil européen, jeudi 10 décembre. Au cours d’un entretien d’une trentaine de minutes, le Français et le Britannique ont confirmé leur soutien à la taxation des bonus pour cette année annoncée dans une tribune commune dans le Wall Street Journal le matin même, selon des sources britanniques. La proposition franco-britannique avait été proposée par l’UE lors…
BROWN FAIT DES PROPOSITIONS POUR UN SYSTEME FINANCIER DURABLE
Le premier ministre britannique a adressé un courrier au Conseil européen jeudi 10 décembre proposant des idées sur « le rôle que doit jouer le secteur financier dans une économie productive moderne ».
Gordon Brown estime que l’UE doit prendre des décisions pour redresser « la balance des risques, les bonus et les responsabilités entre la société et le secteur financier ». Il propose la création d’un nouveau « contrat économique et social » pour soutenir « un système financier plus durable et plus équitable à long terme ».
Pour ce faire, le premier ministre britannique suggère que « l’UE travaille activement avec ses partenaires internationaux », notamment pour soutenir le travail du Fonds monétaire international dans ce domaine. Il invite également les ministres des Finances, et la Commission européenne, à identifier les principes-clés « que ces nouveaux arrangements devront respecter ».