Les réservations en ligne deviennent de plus en plus fréquentes, tout comme le paiement de frais supplémentaires pour l’utilisation de cartes de crédit ou de débit.
Dans certains cas, ce sont les produits ou les billets achetés qui sont surfacturés. La compagnie aérienne irlandaise low-cost Ryanair, par exemple, pratique ces méthodes et va même jusqu’à appliquer des frais supplémentaires par billet. Ainsi, si un consommateur achète trois billets, il ou elle aura à payer trois fois des frais supplémentaires pour…
CONTEXTE :
Après des mois de débats animés, la directive sur les services de paiement a été adoptée par le Conseil des ministres en mars 2007. Le Parlement européen a donné son feu vert un mois plus tard et elle a été publiée au Journal Officiel le 13 novembre 2007 (lire EurActiv.com 25/04/07). L’entrée en vigueur définitive des nouvelles règles est prévue pour novembre 2009, date à laquelle les États membres doivent avoir transposé la directive dans leur législation nationale.
La DSP vise à mettre en place un véritable marché européen des paiements, tout en créant un environnement favorable aux entreprises et en offrant aux consommateurs des services moins coûteux.
L’une des priorités de la directive est de renoncer à l’usage de « paiements en espèces, peu efficaces », comme l’a indiqué la Commission à plusieurs reprises. Bruxelles considère que le passage aux transactions électroniques permettra à l’UE d’économiser des coûts représentant 3% de son PIB.