Après cette réunion, estimez-vous qu’Américains et Européens sont globalement en phase sur la nécessité de progresser sur l’architecture réglementaire des services financiers?
De toutes les façons des réunions comme celles-ci sont utiles et fructueuses, il faut renforcer les relations transatlantiques. Mais pour être tout à fait honnête j’ai eu le sentiment que s’il y avait du côté américain aussi une volonté de régulation et d’ordre, nous n’étions pas exactement sur la même ligne.
Un des parlementaires américains a par exemple…
UN SOMMET EUROPEEN EXTRAORDINAIRE AVANT LE G20
La présidence suédoise de l’UE a annoncé, vendredi 4 septembre, la tenue d’un Conseil européen extraordinaire à Stockholm le 17 septembre. Cette réunion sera consacrée à la crise financière mondiale et à la préparation du G20 qui se tiendra à Pittsburgh les 24 et 25 septembre.
Il s’agira de parvenir à une position commune entre Européens sur les dossiers au coeur des négociations pour réformer la finance internationale.
Le 3 septembre, les chefs d’État français, allemand et britannique ont fait parvenir une lettre au premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt, afin de faire des propositions communes en vue du G20.