« On doit encore trouver un consensus sur le processus de gouvernance économique», a déclaré le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, le 27 janvier, à l’issue d’une rencontre avec le président de l’Eurogroupe, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker. Des mots diplomates pour masquer les nombreuses divergences qui opposent les États membres sur le degré de contrainte dans la coordination des politiques économiques. Le débat sur le renforcement de la gouvernance économique est au programme du Conseil européen extraordinaire du…
PARIS CONVOQUE UNE CONFERENCE SUR LES DEFICITS
En France, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a convoqué à l’Elysée, le 28 janvier, une conférence sur le déficit. L’objectif étant de dégager un consensus sur l’encadrement des dépenses publiques du pays.
Le chef de l’État espère que la rencontre débouchera sur un "diagnostic partagé" par tous les acteurs de la dépense publique - État, collectivités locales, Sécurité sociale -, pour les placer ensuite devant leurs responsabilités.
Cette conférence a pourtant été boycottée par le Parti socialiste et les élus locaux de gauche. Ceux-ci dénonçant la responsabilité de l’État dans le dérapage des déficits.
Cette conférence intervient au moment où la France s’est engagée auprès des instances européennes à ramener sous 3% d’ici 2013 un déficit public qui devrait culminer à 8,2% du PIB en 2010, soit cinq points de plus qu’au début de la crise.
(EurActiv avec Reuters)