Info Contexte - Réforme de l’Assemblée nationale : les propositions des groupes de travail

Les sept groupes de travail sur la réforme de l’Assemblée nationale sont auditionnés ce mercredi 13 décembre par le bureau de l’institution. Quelques heures avant leur dévoilement officiel, Contexte publie les rapports sur l’ouverture et le rayonnement, le développement durable, l’évaluation, le statut des députés et le numérique. Consultées, les propositions sur le statut des collaborateurs sont également résumées.
13 décembre 2017 à 8h00
Pouvoirs

À lire également

Rugy poursuit la modernisation de l’Assemblée

Sans révolutionner le fonctionnement du Palais-Bourbon, son président compte aller plus loin avec une série de réformes amorcées lors de la précédente législature, sur le statut des collaborateurs et l’ouverture des données parlementaires. Il compte aussi rendre plus transparente la présence des lobbyistes au sein de l’institution.

Le président de l’Assemblée dévoile ses cartes sur la réforme constitutionnelle

François de Rugy a présenté les propositions qu’il va soumettre à son homologue du Sénat. Il souhaite notamment revoir en profondeur le droit de pétition et constitutionnaliser le droit d’accès à internet et aux documents publics.

Pour pouvoir moderniser l’Assemblée nationale, Rugy anticipe la réforme constitutionnelle

Le président de l’hémicycle veut se donner les moyens de peser sur la modification de la Constitution annoncée pour le printemps 2018. Un passage obligé pour la rénovation du travail parlementaire.

Assemblée nationale, la réforme en peau de chagrin de Claude Bartolone

La révision du règlement du palais Bourbon entre en vigueur avec la décision du Conseil constitutionnel qui censure plusieurs dispositions et amoindrit ainsi la portée du texte.