Rapports Royaume-Uni-UE : une nouvelle ère s’ouvre, entre enthousiasme et prudence

Le nouveau gouvernement britannique a fait du « reset » – la remise à plat – des relations entre Londres et l’Union européenne une de ses priorités. La réponse européenne, non dénuée de précautions, est révélatrice : les obstacles persistent, mais un nouveau chemin pourrait se dessiner.
21 août 2024 à 8h00
Pouvoirs
Le Premier ministre britannique, Sir Keir Starmer, quitte le 10 Downing Street pour se rendre à la Chambre des communes le 24 juillet 2024. — Wiktor Szymanowicz/Shutterstock/SIPA

À lire également

Sabine Weyand, négociatrice sans fin et fidèle du libre-échange à la Commission

La patronne de la Direction générale du commerce de la Commission est une personnalité bruxelloise incontournable. Depuis 2016 sous les projecteurs grâce à sa nomination comme négociatrice adjointe du Brexit, elle pilote aujourd’hui l’un des services les plus puissants de l’exécutif européen. Mais l’irruption du débat sur l’autonomie stratégique de l’Union rebat les cartes. Portrait.

Entre Européens et Britanniques, les failles de l’après-Brexit apparaissent déjà

L’épisode avorté d’un retour des contrôles à la frontière irlandaise pour surveiller les exportations de vaccins hors de l’Union a agi comme un révélateur. Les nouveaux accords qui lient Bruxelles et Londres comportent des zones grises qui ont toutes les chances de miner la relation entre les deux rives de la Manche dans les mois et années à venir.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire