Le président Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel ont présenté, jeudi 4 février à Paris, le programme de coopération de leurs deux pays. La France et l’Allemagne avancent 80 propositions qui se veulent «concrètes» pour développer «une même vision de leur avenir à l’horizon 2020».
«Le temps des grandes déclarations et des grands traités va un peu s’effacer», a dit Nicolas Sarkozy. «Qu’est-ce que la croissance au XXIe siècle? Cette question, il faut que nous y répondions ensemble», a…
Merkel crée la surprise en évoquant la gouvernance économique
En attendant la réalisation des 80 projets, la relance du moteur franco-allemand sera éprouvée dès le 11 février, date du sommet européen sur la relance économique. Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont promis qu’ils présenteraient des «propositions communes» sur le «gouvernement économique des 27». «C’est un point qui fait l’objet d’un grand accord entre nous», a insisté Nicolas Sarkozy.
Dans la même veine, Angela Merkel a évoqué l’idée que le Conseil européen puisse être conçu «comme un gouvernement économique des États membres». Un pas en avant vers la proposition de renforcement de la gouvernance économique de l’Europe chère à Nicolas Sarkozy. L’Allemagne est traditionnellement réticente à toute proposition favorisant la «gouvernance économique» au sein de l’UE. «Berlin a souvent préconisé la méthode communautaire», commente Wolfram Vogel.