IFRI : Oeuvrer pour la création d’un marché commun transatlantique

Le rapprochement des marchés américain et européen s’est engagé depuis quelques années. Un plan d’intégration économique transatlantique a notamment été lancé sous la Présidence allemande. L’Institut français des relations internationales (IFRI) souhaite que la Présidence française de 2008 aille plus loin, en réduisant les barrières réglementaires et en assouplissant la politique des visas.
03 octobre 2007 à 18h02
Pouvoirs

À lire également

MEDEF : Renforcer la politique commerciale européenne

Face aux quatre géants que sont la Chine, les États-Unis, l’Inde et la Russie, l’UE a cessé d’être un moteur de croissance, déplore le MEDEF. L’organisation patronale demande donc au gouvernement français, dans la perspective de la Présidence française de l’UE en 2008, de contribuer à la mise en place d’une politique économique cohérente au niveau européen et d’aider à consolider la politique commerciale communautaire.

IFRI : Adopter une directive visant à augmenter la mobilité étudiante et enseignante dans l’UE

Des études récentes montrent que la mobilité enseignante et étudiante est insatisfaisante dans l’UE, alors que l’éducation et la formation figurent au cœur des objectifs de compétitivité fixés par la stratégie de Lisbonne. Dans la perspective de la Présidence française de l’UE en 2008, l’Institut français des relations internationales (IFRI) estime que l’adoption d’une directive visant à faciliter la mobilité des étudiants et des enseignants européens serait souhaitable.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire