Europartenaires : Vers une politique européenne de l’énergie

La politique européenne de l’énergie doit être transparente et suffisamment souple, décentralisée et dynamique pour agir comme un mécanisme de soutien aux politiques nationales existantes, estime l’association Europartenaires. C’est pourquoi celle-ci préconise, en vue de la Présidence française de l’UE en 2008, la mise en place d’un Pacte de responsabilité et de développement durable et la création d’une Agence européenne de l’énergie.
15 octobre 2007 à 18h16
Pouvoirs

À lire également

Confrontations Europe : Pour une politique européenne de l’énergie

La mise en place d’une politique commune de l’énergie répond au triple défi du changement climatique, de la sécurité d’approvisionnement et de la compétitivité, selon Confrontations Europe. Afin de faire de l’UE une économie "faiblement carbonée", le think tank présidé par Philippe Herzog - ancien député européen- souhaite que la Présidence française de l’UE avance sur ce dossier, en insistant en particulier sur la politique extérieure de l’énergie.

OFCE : Développer la « Communauté européenne de l’environnement, de l’énergie et de la recherche »

La stratégie environnementale actuelle de l’UE est incomplète et paradoxale, estime l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Dans le cadre de la Présidence française de l’UE en 2008, l’OFCE préconise dès lors de développer le projet de Communauté européenne de l’environnement, de l’énergie et de la recherche (C3ER) pour favoriser l’indépendance énergétique de l’Europe et la préservation de son écosystème.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire