Cercle des Européens - Groupe des Belles Feuilles : D’« Erasmus plus » à « Erasmus puissance 10 »

Le programme de mobilité étudiante Erasmus représente une formidable opportunité économique pour relancer la dynamique européenne, estiment le Cercle des Européens et le Groupe des Belles Feuilles. Afin de faire de l’UE une zone de connaissance plus compétitive et de lutter contre le chômage des jeunes, les deux associations proposent la mise en place d’ un « Erasmus puissance 10 », dans le cadre de la Présidence française de l’UE en 2008.
16 octobre 2007 à 12h34
Pouvoirs

À lire également

Cercle des Européens : Relancer Galileo

Galileo, le système européen de navigation par satellite, met en jeu la préservation de la sécurité et l’indépendance, au sens politique, de l’UE, estime le Cercle des Européens. Afin de renforcer son caractère stratégique, le think tank propose que soient mises en place les conditions d’une solidarité entre États, par la conclusion d’un traité international auquel UE et États membres seraient parties, dans le cadre de la Présidence française de l’UE en 2008.

Jeunes Européens - France : Mettre en place un Erasmus de la solidarité

Selon les Jeunes Européens France, le développement d’une citoyenneté européenne passe par la mise en place de projets concrets ayant une véritable dimension européenne. Dans le cadre de l’enquête d’EurActiv relative aux attentes des parties prenantes pour la Présidence française de l’UE en 2008, le mouvement propose ainsi la création d’un service civil européen.

IFRI : Adopter une directive visant à augmenter la mobilité étudiante et enseignante dans l’UE

Des études récentes montrent que la mobilité enseignante et étudiante est insatisfaisante dans l’UE, alors que l’éducation et la formation figurent au cœur des objectifs de compétitivité fixés par la stratégie de Lisbonne. Dans la perspective de la Présidence française de l’UE en 2008, l’Institut français des relations internationales (IFRI) estime que l’adoption d’une directive visant à faciliter la mobilité des étudiants et des enseignants européens serait souhaitable.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire