Le 4 novembre, le convoi d’Ursula von der Leyen a sillonné la capitale d’un pays en guerre. C’est la sixième fois que la présidente de la Commission européenne fait le déplacement à Kiev depuis le début des combats déclenchés en février 2022 par la Russie. Un an et demi plus tard, la ville résonne toujours des sirènes d’alerte, les blocs de béton censés ralentir un assaut ennemi n’ont pas disparu des rues et les couloirs des bâtiments officiels, plongés dans…
À lire également
Entretien
Charles Michel : « Nous devrons compter beaucoup plus sur nos propres capacités à l’avenir »
Le président du Conseil européen a accordé un entretien à un groupe de médias européens, dont Contexte, deux ans quasiment jour pour jour après le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie, le 24 février 2022. Un conflit qui oblige l’Union européenne à investir « beaucoup plus » dans le secteur de la défense.
Sur le chemin de l’UE, l’Ukraine doit encore franchir de nombreux obstacles
La Commission européenne a formellement proposé, le 8 novembre, d’ouvrir les négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie. La décision, si elle est avalisée par les États membres lors de leur sommet de décembre, ne fera que lancer des pourparlers qui dureront plusieurs années. Ces discussions ne pourront pas faire l’économie d’une réflexion plus large sur le positionnement géopolitique de l’UE, et les réformes internes que le bloc doit mener.
Élargissement, Ukraine, défense… trois points à retenir du message envoyé par Emmanuel Macron à l’Europe centrale et orientale
Dans un discours prononcé le 31 mai à Bratislava, le président français a passé en revue les défis les plus brûlants du moment pour le continent, notamment la défense européenne, l’aide à l’Ukraine et le futur élargissement à de nouveaux pays. « Il nous faut […] un très grand moment de clarification théorique et géopolitique de notre Union européenne », a-t-il prévenu.
Entretien
Entretien - Pour l’Estonie, « il faut changer le paradigme du soutien à l’Ukraine »
À l’occasion d’un Conseil des ministres des Affaires étrangères européens, les Vingt-Sept se sont accordés pour fournir deux milliards d’euros de munitions supplémentaires à l’Ukraine. Le ministre estonien des Affaires étrangères Urmas Reinsalu est revenu pour Contexte sur la première année du conflit et sur les prochaines étapes du soutien européen à Kiev.
Interview - Pierre Sellal : mise à l’épreuve par la guerre en Ukraine, « l’Europe redécouvre qu’elle a des contours »
Dans une interview à Contexte, l’ex-ambassadeur de France auprès de l’UE (2002 – 2009 et 2014 – 2017) tire les premières leçons de l’invasion russe, qui a permis aux Vingt-Sept de faire bloc. Mais aussi de prendre toute la mesure de leurs faiblesses militaires et institutionnelles.
Guerre en Ukraine : après le choc, les Européens s’accordent un délai de réflexion
Le sommet de Versailles, les 10 et 11 mars, s’est soldé par peu d’annonces concrètes. Les décisions en matière d’énergie, de défense, d’économie et d’élargissement à l’est sont renvoyées au printemps ou à plus tard encore. Une prudence qui tranche avec la série de virages spectaculaires amorcés au début de l’offensive russe en Ukraine.