La politique industrielle européenne est une arlésienne bruxelloise. Elle était déjà « au premier plan des préoccupations » de la Commission en 2002 . En 2011, son commissaire à l’Industrie (et maintenant eurodéputé) Antonio Tajani proposait une communication intitulée « une politique industrielle intégrée à l'ère de la mondialisation ». Mais dans les faits, le dossier n’a jamais vraiment bougé ( relire notre article ). Et en ce début de mandat de la commission von der Leyen, les États réclament…
Calendrier
La politique industrielle est au programme du prochain sommet des dirigeants européens, les 26 et 27 mars à Bruxelles. La publication du livre blanc sur la réforme de la politique de concurrence est prévue courant juin 2020. La Commission souhaite que la refonte soit bouclée pour 2023.
De son côté, le Parlement a prévu de voter son avis sur la politique de concurrence lors de la plénière de mars. La Cour des comptes européenne présentera elle aussi sa propre évaluation dans un rapport attendu ce printemps.