La France et l’Italie ont demandé, mardi 26 avril, la modification des règles en vigueur dans l’espace Schengen, sur la libre-circulation des personnes en Europe. Les dirigeants des deux pays étaient réunis à Rome pour un sommet franco-italien.
Les deux pays veulent pouvoir «rétablir temporairement le contrôle aux frontières intérieures en cas de difficultés exceptionnelles dans la gestion des difficultés extérieures communes, dans des conditions à définir». Cette requête est formulée dans une lettre commune envoyée aux présidents de la…
Création d’un groupe parlementaire sur Schengen
Les présidents (UMP) des commissions des Affaires européennes du Sénat et de l’Assemblée nationale ont annoncé, mardi 26 avril, la création d’un «groupe de suivi de la convention Schengen».
«Le groupe de suivi examinera les modalités de fonctionnement de la convention de Schengen, afin d’assurer un contrôle effectif des frontières extérieures de l’Union, permettant une lutte efficace contre l’immigration illégale», affirme le communiqué.
«Le groupe de suivi aura également pour tâche de réfléchir à une mutualisation européenne accrue des moyens nationaux, humains et matériels, de contrôle des frontières de l’Union», ajoute le texte.
Ce groupe sera composé de parlementaires de la majorité et de l’opposition.