Nicolai Wammen : « Le Danemark a pris un virage européen »

Nicolai Wammen a été nommé ministre des Affaires européennes le 3 octobre dernier. Le nouveau gouvernement socialiste s’est immédiatement engagé à organiser un référendum sur la fin de certaines dérogations dont jouit le Danemark. Un vrai pari dans le contexte actuel de crise.
24 octobre 2011 à 18h13
Pouvoirs
Nicolai Wammen — Droits réservés / Commission européenne

À lire également

Copenhague préside l’UE pendant six mois

Le Danemark, qui succède à la Pologne, assure pour la 7ème fois la présidence tournante de l’UE. Le pays devra défendre les intérêts des pays non membres de la zone euro, tandis qu’un nouveau traité visant à protéger la crédibilité de la monnaie unique devrait être signé en mars.

Pour le Danemark, l’UE doit devenir "responsable"

Le ministre danois des affaires européennes, Nicolai Wammen a précisé les quatre priorités du Danemark pour le premier semestre 2012. Le pays ne prendra pas les rênes de la négociation de l’accord du 9 décembre.

L’émancipation de la zone euro inquiète le reste de l’UE

Les Britanniques refusent de verser un centime pour mettre un terme à la crise de l’euro, mais veulent dans le même temps à tout prix éviter d’être marginalisés. Les pays de l’Est sont aussi méfiants.

Le Danemark renonce aux contrôles aux frontières

A peine officiellement nommée premier ministre, la sociale-démocrate Helle Thorning Schmidt a annoncé que son pays ne remettrait pas en place les contrôles douaniers.

Le Danemark bascule à gauche

Les partis de gauche ont remporté les élections législatives danoises du 15 septembre. Pour la première fois, une femme devrait devenir Premier ministre. Les populistes du Parti du peuple danois sont en léger recul.

Le Danemark reçoit un avertissement de Bruxelles

Venus sur place à la rencontre des autorités danoises, les inspecteurs européens ne comprennent toujours pas pourquoi le pays a rétabli des contrôles aux frontières.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire