Après Stockholm en 2010, Hambourg en 2011, et la ville espagnole de Vitoria-Gasteiz en 2012, Nantes sera la « capitale verte » de l’Europe en 2013. Ce prix de la Commission européenne célèbre une agglomération engagée de « manière exemplaire dans un développement urbain respectueux de l’environnement ».
« C’est dans les villes que la plupart des citoyens européens peuvent voir la politique environnementale à l’œuvre. Le prix de la capitale verte met en évidence le genre d’engagements et d’innovations…
Le prix européen de la Capitale verte
Décerné par la Commission européenne depuis 2010, le prix de la capitale verte pour l’Europe distingue chaque année une ville de plus de 200 000 habitants.
Le jury est composé de représentants de la Commission européenne, de l’Agence européenne pour l’environnement, du Conseil international pour les initiatives écologiques locales, de la Fédération européenne pour le transport et l’environnement, de l’Union des capitales européennes et du Comité des régions.
Il évalue les villes sur 11 critères environnementaux. Les villes candidates sont jugées en fonction de leur capacité à se conformer à des normes environnementales élevées (déchets, espaces verts et agricoles, eau, assainissement, biodiversité, qualité de l’air, pollution sonore, transports...). Elles doivent aussi s’être engagées en faveur d’objectifs ambitieux pour améliorer l’environnement et favoriser le développement durable. Le potentiel développé pour servir de modèle et promouvoir les meilleures pratiques dans d’autres villes européennes est aussi pris en compte.