« Quand Marine sera Présidente » aime-t-il dire pour commencer ses phrases. Mikael Sala y croit dur comme fer et n’emploie jamais le conditionnel.
« Quand Marine sera Présidente, son premier déplacement sera à Bruxelles pour asseoir tous les pays autour de la table et poser ses conditions pour que la France retrouve ses souverainetés territoriale, législative, budgétaire et monétaire. »
Sortir de l’Union européenne et de la monnaie unique est l’obsession qu’il cultive depuis plusieurs années. Il leur reproche…
L’organisation millimétrée du projet de Marine Le Pen
Comme les neuf autres collectifs thématiques, le collectif Croissance bleu marine a œuvré en parallèle des comités d’action programmatique (CAP) placés sous l’égide de l’eurodéputée Joëlle Mélin pour élaborer les 144 engagements présidentiels de Marine Le Pen. Alors que les CAP sont des organes directement rattachés au parti, les collectifs se présentent comme émanant de la « société civile ». Les « Horaces », un groupe d’experts anonymes chapeautés par le haut fonctionnaire Jean Messiha, ont modelé la « matière » issue des CAP et des collectifs pour en tirer un programme dont le fil rouge est la « souveraineté ».