Les ménages français toujours plus gourmands en électricité

La multiplication des réfrigérateurs, chauffages électriques, télévisions et autres appareils ménagers a fait augmenter la consommation d’électricité de près de 4 % en France, selon un rapport de la Commission qui relève une tendance à la surconsommation dans les pays du Sud de l’Europe.
13 juillet 2007 à 18h49
Pouvoirs
prise-de-courant — DR

Ressources

À lire également

Libéralisation de l’énergie : le rôle du régulateur français évolue

Le 12 juillet, la Commission de régulation de l’énergie a présenté son bilan d’activité 2006-2007, deux semaines après la libéralisation totale des marchés en Europe. Entre Paris et Bruxelles, des différends persistent sur la séparation des réseaux de production et de transport d’énergie et sur les tarifs régulés.

La Commission cherche à rassurer les consommateurs d’énergie

Pour pallier aux inquiétudes des consommateurs liées à la libéralisation des marchés de l’énergie, la Commission européenne a lancé hier une consultation en vue d’élaborer une Charte des droits des consommateurs dans le domaine de l’énergie.

Energie : la France libéralise mais maintient les tarifs réglementés

Depuis hier, le marché européen de l’énergie est entièrement ouvert à la concurrence. En France, EDF et GDF continuent malgré tout de proposer des tarifs fixés par l’État. Craignant une hausse des prix liée à la libéralisation, les associations de protection des consommateurs appellent les usagers à conserver leurs contrats avec les opérateurs historiques.

Electricité : un label pour choisir une offre verte

La libéralisation totale des marchés de l’énergie en Europe va permettre aux particuliers de choisir leur fournisseur d’électricité. Dans ce contexte, le WWF France et le Comité de liaison des énergies renouvelables (CLER) annoncent la création d’un label destiné à garantir la qualité environnementale des offres d’électricité proposées en France.

La Commission enquête sur les tarifs réglementés de l’électricité en France

La Commission européenne a ouvert, mercredi 13 juin, une enquête sur les tarifs réglementés de l’électricité en France. Elle soupçonne ces prix fixés par l’État français de constituer des subventions publiques déguisées pour les fournisseurs d’électricité et d’entraîner des distorsions de concurrence sur le marché libéralisé.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire